Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 07:00

Moyen le moins fatiguant de relier le quartier de Pigalle à celui de Montmartre, le funiculaire est une des ligne de la RATP.

funiculaire montmartre (1)

Inaugurer en juillet 1900, il fonctionne à l'époque grâce à un système écologique de contrepoids d'eau. Le constructeur et propriétaire du funiculaire était la Société Decauville et l'ingénieur qui a établi le projet définitif de la voie, Mr Schlussel, secrétaire générale de la Société.

funiculaire montmartre (5)

A la fin de la concession en 1931, la ville de Paris confie son exploitation à la société des transports en commun de la région parisienne et la charge de rénover le système. Le 2 février 1935 il redémarre avec un moteur électrique et de nouvelles cabines.

funiculaire montmartre (6)

La dernière modernisation date de 1991. Il s'agit plutôt d'une totale reconstruction : nouveau système s'apparentant à un ascenseur (réalisation : Schindler), nouvelles nacelles, nouvelles stations (architecte : François Deslaugiers)

funiculaire montmartre (2)

Que les claustrophobes ou les marcheurs se rassurent, un escaliers longe la voie et permet de grimper tranquillement les 36 m de dénivelé et 108 m de distance.

funiculaire montmartre (3)

Pour emprunter le funiculaire utiliser un Ticket T+

 

Plus d'infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_de_Montmartre

http://europeforvisitors.com/paris/articles/montmartre-funicular.htm

 

Merci de votre visite

Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by sorsha - dans Paris
commenter cet article

commentaires