Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 07:36
Ces Fers, réalisés par le sculpteur toulousain, vivant à Caen depuis 10 ans, Driss Sans-Arcidet alias Musée Khômbol, remplacent la statue de 1913 détruite sous l'occupation allemande (1943) et représente deux fers d'esclaves de 5 mètres de haut, dont les chaînes se sont rompues, pesant 2,6 tonnes chacun.
Ils se trouvent place du général Catroux, Paris 17e et a été inauguré le 4 avril 2009 en hommage au Général Alexandre Dumas.

Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie, né esclave à Jérémie (St Domingue, aujourd'hui Haiti), le 25 mars 1762 d'une mère esclave d'origine africaine et d'un colon.
Le 26 février 1806, à 24 ans, il s'engage comme cavalier sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas, héroïque commandant des armées révolutionnaires il sera rapidement promu général, le premier d'origine afro-antillaise.
Commandant en chef de l'armée des Pyrénées, des Alpes, de l'Ouest, fondateur des Chasseurs alpins, héros de l'armée d'Italie, connu pour son courage et sa valeur exceptionnelle, mais aussi sa sensibilité, son respect des prisonniers et des populations civiles, il saura démissionner pour épargner les vendéens et sa conscience, justifiant son surnom de Monsieur de l'Humanité.
Capturé à son retour de l'expédition d'Egypte, il subit 2 années d'une dure rétention et, revenu en France en 1802 au moment du rétablissement de l'esclavage, il n'obtient le bénéfice d'aucun des honneurs qui lui sont dus.
Il meurt libre à Villers Cotterêts (Aisne) le 28 février 1806.
Son fils reprendra le même pseudonyme d'Alexandre Dumas et s'inspirera des aventures du Général pour écrire Les Trois Mousquetaires, dont le succès contribuera à faire de lui l'écrivain français le plus lu dans le monde.
Son petit-fils, également surnommé Alexandre Dumas écrira la Dame aux Camélias.


 


Source : Mairie de Paris

 

Merci de votre visite

Bonne fin de journée

 


Partager cet article

Repost 0
Published by sorsha - dans Paris
commenter cet article

commentaires

THIRIET 28/10/2011 13:14



Je ne suis pas une amatrice de sculpture en fer, mais là j'avoue que celle-ci est touchante et jolie...